
Le blog de Gilles Martin
Mois : octobre 2005
-
Dominique de Villepin a supprimé, vendredi 28 octobre, le Plan, et en même temps révoqué le Commissaire général au Plan, Alain Etchegoyen. Le Plan sera remplacé par un « centre d’analyse stratégique », placé sous l’autorité de Matignon. Alain Etchegoyen n’a pas apprécié, il râle dans Le Figaro d’aujourd’hui ( on achève bien les symboles)…
-
Les phrases creuses et les baratins des discours convenus d’entreprises sur l’importance du client, la valeur pour le client, l’excellence pour le client, et j’en passe, m’agacent toujours quand elles manquent visiblement de sincérité, et encore plus quand les actes ne suivent pas les promesses. Il y a quelque chose de différent dans les discours…
-
Les Echos d’aujourd’hui (25/10) consacrent un dossier aux entreprises de high-tech qui réussissent. Le titre : « Les hommes, clefs du succès high-tech » Cette conclusion bouleversante résulte d’une analyse approfondie auprès de 532 entreprises par des universitaires de Harvard. Ce qui a retenu mon attention, c’est le zoom fait, dans le même dossier, sur…
-
Un dirigeant d’entreprise française me confie qu’il trouve que ses collaborateurs, et en premier lieu ceux du Comité de Direction, manquent de culture de l’engagement. J’entends dans ces propos que ces collaborateurs rebelles ne se comportent pas comme il souhaiterait, lui, qu’ils se comportent, voire qu’ils n’exécutent pas ce qu’il pense bien de leur faire…
-
Mais je n’ai pas pu m’empêcher de comparer deux infos lues ce jour : Une enquête de Business Week sur les 100 entreprises qui croissent le plus vite en Europe, rapportée par Noël Goutard dans son blog : -Médaille d’or : Grande Bretagne (25 entreprises) – Médaille d’argent : Allemagne (20 entreprises) – Médaille de…
-
Vous croyez que ce sont les innovations – produits innovants, nouvelles technologies, services innovants, toutes les choses innovantes – qui font la différence entre les entreprises excellentes et les médiocres. Vous êtes convaincu que le rôle principal d’un dirigeant, dans de telles entreprises excellentes, est de créer les innovations de demain, ou de diriger les…
-
C’était dans Le Monde Emploi du mardi 11 octobre : une enquête de l’APEC, sur la nature de relation entretenue par les cadres avec leur entreprise donne les résultats suivants : – Lien fort à l’entreprise : 34% – Relation pragmatique : 51% – Rupture : 15% Titre de…
-
Le Figaro Entreprises et Emploi du 10 octobre consacre un article à l’embauche de jeunes dans le secteur bancaire, en plein boom. Quelques chiffres retiennent l’attention. D’ici à 2007, 1000 départs à la retraite sont prévus chez BNP Paribas. Le tiers des effectifs dans les banques est âgé de plus de 50 ans. « La…
-
Auguste Deteuf, qui fut le premier patron d’Alsthom, de 1928 à 1940, s’est rendu surtout célèbre pour ses « propos d’O.L Barenton, confiseur » qui est une succession de maximes amusantes et pertinentes sur les entreprises et ceux qui les dirigent, et notamment les ingénieurs. Cet ouvrage est encore aujourd’hui un best seller des livres…
-
Parce que aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ressentent une tension forte dans le monde de l’Entreprise, publique ou privée, entre :1. La pression des marchés financiers qui accroissent les contraintes de rentabilité, demandent des exploits en termes de création de valeur et de performance opérationnelle. La course à la performance est sans fin : benchmarking,…