
Le blog de Gilles Martin
Mois : décembre 2005
-
Cette période est le moment où s’envoient par La Poste de nombreuses cartes de voeux d’entreprises. Même si internet est venu un peu modifier cette tradition, je constate que l’envoi de cartes par courrier reste vivace. Je ne déroge pas à cette coutume, et PMP a aussi fait sa carte de voeux. Je suis toujours…
-
Il y a un bonus dans l’ouvrage de Pine et Gilmore (voir ma note précédente) sur l’ "Experience Economy" : ils prédisent dans les derniers chapitres que la suivante est déjà en route, c’est la "Transformation Economy", qui constitue une étape encore plus avancée. Cette notion de Transformation est un lieu commun du vocabulaire de…
-
B. Joseph Pine II et James H. Gilmore ont co-écrit en 1999 "The Experience Economy". Je ne découvre ce livre que cette année, mais il sera une de mes meilleures lectures de l’année 2005.Il était temps. La thèse est simple: Nous passons d’une société de services à un nouveau type d’offre à valeur ajoutée :…
-
Dans le supplément des Echos, "L’Art du Management" de jeudi dernier, 15 décembre, je découvre une interview de Gary Hamel, dont j’avais lu il a quelques années l’ouvrage "Leading the Revolution". Dans cet ouvrage, paru en 2000, il annonce une révolution dans le management des entreprises, où l’innovation sera la seule possibilité de survivre des…
-
Tom Peters présente régulièrement dans ses ouvrages et conférences l’erreur et l’échec comme des actes de management à féliciter. "Reward excellent failures. Punish mediocre successes". Cette approche paradoxale fait toujours son effet devant une assemblée de dirigeants ou de cadres qui craignent comme la foudre les erreurs et les échecs, ou qui se souviennent en…
-
Depuis quelques semaines, le jeudi, Les Echos nous offre un feuilleton en 10 épisodes sur « L’art du management ». On n’y parle pas beaucoup d’art, mais de sujets comme Leadership et haute performance, valoriser les talents, maîtriser le choc technologique, repenser les ressources humaines, etc.… Toujours cette même modestie dans les titres. Ce feuilleton…
-
Vous avez remarqué que le look de ce blog a changé. C’est grâce à Jonathan Benmouhar, jeune entrepreneur de la web agency Biskot, que je vous recommande pour leur professionnalisme et leur sympathie.Ils ont aussi fait le site internet de PMP. Cela ne change rien au contenu, c’est sûr, c’est seulement la forme qui change.…