Mois : février 2006

  • Dans un groupe ou une entreprise de petite taille, le leader a la possibilité d’interagir régulièrement avec tous les membres de son groupe, devant le client, ou en back office du client : observons les restaurants, les petits commerces, les petites structures de conseil et services divers aux entreprises. Et puis, à mesure que le…

  • Décidément, cette histoire de "stakeholders" dont Thierry Breton nous avait parlé ICI, et Le Figaro ICI, c’est le sujet du moment; Voilà que Les Echos, grâce à Jean-Marc Vittori, s’y met aussi vendredi dernier. C’est l’OPA de Mittal sur Arcelor qui a lancé le sujet. Rien de neuf dans cet article sur la thèse des…

  • En ce moment quand on parle travail, on parle CPE, contrat, droits, salariés, etc.. Ségolène Royal vient d’ouvrir un site de débats et forums, "Désirs d’avenir". L’un des débats ouverts, c’est : "Comment concevoir le travail entre souplesse et sécurité ?". Le but, c’est de "contrer la précarisation dans le travail", d’inventer des "sécurités nouvelles…

  • Le Figaro d’hier, dans un article de Cyrille Lachevre, revient sur la thèse que Thierry Breton avait exposée aux anciens HEC la semaine dernière et dont j’ai parlé ICI. Le titre : "De la difficulté pour un Etat d’être une "partie prenante" L’auteur semble trés dubitative sur cette histoire de "capitalisme des parties prenantes", et…

  • Hier, les Directs HEC recevaient Thierry Breton. Il a répondu longuement à des questions qu’on ne lui avait pas posées. Une question sur le rôle de l’Etat dans les entreprises prises dans des fusions et OPA l’a rendu d’un coup passionné. Bien sûr, il a parlé de Arcelor et Mittal. Mais il a surtout voulu…

  • Discussion ces derniers jours sur un sujet qui revient souvent quand on analyse les difficultés pour mener un projet de changement : "Je n’arrive pas à faire avancer les choses comme il faudrait, car je n’ai pas l’autorité hiérarchique pour imposer le changement". Il est vrai que souvent, quand on montre en exemple les qualités…

  • L’affaire du moment sur l’OPA de l’indien néerlandais londonien Mittal sur l’européen luxembourgeois ARCELOR est l’occasion beaucoup de bêtises dans les journaux et à la télévision en ce moment. C’est aussi, ça et là, quelques remarques intéressantes. Le sujet, c’est le rôle des actionnaires. Quand un gouvernement, un homme politique, qui ne représente que lui-même…