Mois : octobre 2006

  • Ce dilemme semble vieux comme le monde : manager des hommes, c’est chercher constamment le bon équilibre entre la délégation et le contrôle, entre les instructions précises et la liberté laissée au collaborateur pour satisfaire son désir d’autonomie. Pourtant, j’entends souvent de la part de certains managers, une remarque qui laisse songeur : « mes…

  • Michel Barabel et Olivier Meier, professeurs de gestion à Dauphine et Paris 12, viennent de publier une somme encyclopédique de …850 pages sur le management opérationnel. J’avoue que je ne l’ai pas lu. ça s’appelle "Manageor", comme Strategor, Marketor, Boucle d’or,… Pour eux, le manager se définit comme un individu qui, statutairement, a des subordonnés,…

  • C’est un lieu commun du discours sur le management des entreprises : on aime les métaphores monarchiques; ça doit être une vieille nostalgie de l’Ancien Régime… Alors, on y va : Qui est le Roi de l’entreprise ? Du dernier ringard de croire que c’est le patron, il n’y a plus que Olivier Besancenot pour…

  •    Cela fait un an déjà que ce blog existe, le premier article fondateur datant du 10 octobre 2005, consacré à ce que j’avais appelé, dans un Manifeste introductif, le "Projet Zone Franche" .Depuis, il y a eu 90 articles postés. Le but était de porter un autre regard sur le management et la performance…

  • Quand on parle du Service Public, c’est l’occasion,surtout pour ceux qui n’y connaissent rien, d’échanger de bonnes blagues; ça parle de fainéants, de grèves, de résistance au changement. Coluche déjà avait donné le ton dans un sketch célèbre, caricaturant les chassés croisés entre « ceux qui arrivent plus tard qui croisent ceux qui repartent en…

  • Dans la rubrique Voyages du Figaro de mardi dernier (3/10), on découvre de nouvelles formes de micro-entreprises, ces entreprises tant chéries de Renaud Dutreil et Jean-Louis Borloo en ce moment : les micro agences de tourisme. Il s’agit de particuliers, amoureux de leur ville, qui se reconvertissent en guides touristiques et proposent à une clientèle…

  • S’il y a une valeur qui marche fort quand on parle de management ou de leadership, ou même des hommes politiques, c’est bien la sincérité. Oui, on nous le dit et redit, le vrai leader n’est pas un style ou une posture, mais est un être authentique. Il faut apporter dans ses actes et ses…