Iznogoudcalife Ce personnage Iznogoud, on le connaît tous . Il veut être calife à la place du calife.

Dans l’entreprise, ils ne sont pas tous aussi fourbes et méchants, mais on en connaît aussi pas mal, non ?

Pourtant, derrière ces comportements et ces manoeuvres, que de drames et de problèmes dans le fonctionnement des organisations.

Prenons l’exemple des Directions Financières : la conjoncture est apparemment préoccupante.

De quoi sont composées la plupart des Directions financières de Groupes moyens ou grands ? :

De collaborateurs qui ont généralement fait une école de commerce, puis quelques années dans un cabinet d’audit, ou bien des experts comptables. Et puis, d’année en année, ils espèrent passer d’un poste de contrôleur de gestion, à responsable de quelque chose dans une Direction financière, et puis aprés il y a la place du vrai calife : Directeur Financier. En faisant jouer le jeu de lacompétition interne, ou en changeant d’entreprise, tous les Iznogoud sont en action…

Et c’est là que ça se gâte :

Antoine Reverchon, dans un article paru dans Le Monde daté du 6 février 2007, révèle le pot aux roses, en faisant remarquer :

" la forte probabilité d’être "coiffé au poteau" par un cadre supérieur issu des filières de reproduction habituelles de l’élite dirigeante française : un polytechnicien ou un énarque passé par un grand corps d’Etat et, de préférence, un cabinet ministériel venu pantoufler au sommet d’une grande entreprise".

Voilà, c’est dit, et c’est vrai que cette situation est fréquente.

Elle est d’autant plus compliquée que la tendance, dans pas mal d’entreprises, c’est pas d’augmenter les postes d’encadrement intermédiaires de cette fonction financière : de nombreux DRH que je rencontre anticipent plutôt des baisses de 20 à 30% dans les années à venir. Les opérations de fusions, de créations de centres de services partagés (qui permettent d’exporter les comptabilités en Inde ou en Indonésie), et même d’outsourcing dans des entreprises spécialisées , tout ça, c’est moyennement bon pour les Iznogouds….

Alors, évidemment, si le malheur des autres est pour certains une consolation à leur propre malheur, la fonction financière est le parfait endroit, car celui qui a obtenu la place de Directeur Financier découvre assez vite qu’il est encore un Iznogoud; le vrai calife, c’est …LE DIRECTEUR GENERAL.

On pourrait penser qu’il a plus de chances, car on nous répète partout que la fonction financière est devenue clé dans le management des entreprises, que les opérations de fusion, justement, l’importance de la communication financière avec les actionnaires, etc… Tout ça c’est bon pour que le Directeur Financier prenne la place d’un calife, non ?

La situation existe, forcément, et une enquête récente de Mac Kinsey et Whitehead Mann indique que 20% des Directeurs Généraux en Angleterre et aux Etats Unis ont été auparavant Directeurs Financiers. Badaboum, en France la proportion n’est que de …5%. Aïe, Aïe, Aïe, pauvre Iznogoud…

Peut être la situation est-elle en train de changer, et on voit quand même des cas où un Directeur Financier devient DG ( par exemple, la semaine dernière le DAF de PSA, Yann Delabrière, qui passe CEO de Faurecia, filiale Equipementier du même Groupe), mais l’article du Monde, avec le témoignage d’un chasseur de têtes "bon connaisseur du CAC 40", met le doigt sur un phénomène encore plus pervers :

" Depuis que les DAF sont devenus des tremplins pour arriver à la tête des grands groupes, les présidents en place se méfient des ambitieux qui souhaitent venir occuper cette fonction : ils peuvent préférer y nommer un technicien dont les ambitions, plus modestes, seront comblées par un tel poste! ".

Et voilà peut être de quoi rassurer les Iznogouds d’en bas….Et décourager ceux d’en haut…

Devant une telle impasse, les enquêteurs de Mac Kinsey et Whitehead Mann sont allés interviewer un  calife, le PDG de Carrefour, José Luis Duran, pour lui demander les conseils pour permettre aux Directeurs Financiers de se préparer et d’augmenter leurs chances de devenir DG.

En gros, il conseille au Directeur Financier de s’intéresser au business, à autre chose qu’aux chiffres, d’apprendre à déléguer.

Et puis, il termine par un conseil aux dirigeants, aux califes des Iznogoud actuellement Directeurs Financiers. Je laisse la réponse en anglais :

" My advice to any CEO who has a purely technical CFO would be, first, to give your CFO the opportunity to be much more active in the business – to understand inventory control and the supply chain, from supplier to shop floor – in order to better understand the business. If it doesn’t work, then change CFOs as quickly as possible " .

On sent bien que la culture est moins franco-française dans cette entreprise.

Et que les temps sont durs pour les Iznogouds des Directions Financières, où qu’ils soient, mondialisation oblige..

Il est sûrement devenu crucial pour eux de prendre un peu de temps pour regarder devant soi, et de considérer de manière stratégique l’avenir de la Direction Financière où ils travaillent, où qu’ils dirigent, l’avenir de leurs collaborateurs, et leur avenir personnel. Quels sont les "clients", les "partenaires" de la Direction Financière, et que faut il faire pour les satisfaire ?Les talents qui auront de la valeur dans ces fonctions, quels sont ils ? et comment les développer ou les acquérir ? Quel est le vrai capital immatériel d’une Direction Financière ?

Combien le font ?

Probablement pas assez, compte tenu des prévisions météo que nous font les "experts"…

Pas facile d’être Iznogoud, ni Calife d’ailleurs !

Posted in ,

2 réponses à « Les Iznogoud de l’Entreprise »

  1. Avatar de Lancelot

    Izonogoud, ça peut être Sarkozy aussi 😉

    J’aime

  2. Avatar de Marc

    Intéressante analyse. Bizarrement en lisant le titre de la note, j’avais pensé au même personnage que le commentateur précédent. Il y a des choses comme ça qui sont dans l’air…

    J’aime

Laisser un commentaire