Mois : avril 2007

  • J’ai passé la soirée de jeudi dernier en enfer ! C’est au Vingtième Théâtre, où se donne la pièce : "Une comédie infernale : petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens". C’est librement inspiré (trés librement..) de l’ouvrage de Robert-vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, dont j’ai déjà parlé ICI et ICI. De quoi…

  •    Propriétaire ou locataire ? Cette question fondamentale, elle revient régulièrement dans les magazines, pour nous donner tous les bons conseils pour devenir propriétaire. Les candidats à la Présidentielle s’y mettent aussi, voulant rendre propriétaire de son logement chacun d’entre nous. Paradoxalement, c’est l’inverse dans l’entreprise, comme le note Philippe Escande dans sa chronique des…

  • Usbek à Rhédi, à Venise L’association Generations Débats, qui organise des débats dans des bistrots et restaurants avec des politiques de toutes tendances, recevait le 4 avril dernier un personnage que l’on appelle "de l’ombre", le Directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy à l’UMP, Frédéric Lefebvre. J’y étais. Bien sûr, on a l’impression d’entendre les…

  • L’équilibre subtil entre le contrôle et la responsabilité dans le management des entreprises est un exercice sur lequel travaillent en permanence les dirigeants (et corrélativement leurs conseils). Des auteurs comme Sutton et Pfeiffer, ou bien Lebow et Spitzer, sont de véritables chantres de la responsabilité, et nous aident à trouver et mettre en oeuvre les…

  • Quand un cadre dirigeant nous dit qu’ il "vient d’arriver" dans l’entreprise où il exerce ses talents de manager, on ne parle pas toujours de la même chose. Dans certains endroits, "venir d’arriver", ça peut durer un an, voire dix-huit mois ! "Je viens d’arriver" (depuis un an), ça veut dire "c’est le bazar et…