
Le blog de Gilles Martin
Mois : août 2007
-
En ce moment, et encore pendant quelques jours, dans les entreprises, commencer une conversation avec un client, un fournisseur, un collaborateur, c’est souvent aborder un sujet d’actualité : les vacances ! On a l’impression d’entendre souvent les mêmes choses…Et certains individus se font particulièrement remarquer dans cet exercice. Un sujet facile, qui n’engage à rien…
-
L’année dernière, c’est une ex-future candidate défaite qui nous en a parlé à la fête de la rose… Cette année, c’est Christine Lagarde, à la tribune de l’assemblée nationale le 10 juillet, pour présenter son projet de loi TEPA (Travail, Emploi et Pouvoir d’Achat) qui s’y est mise. De quoi s’agit-il ? De la…
-
En annonçant ses résultats trimestriels le 16 août, Hewlett Packard a suscité la joie des analystes. Le résultat net, à 1,78 milliards de dollars, est en hausse de 30% par rapport à 2006. Le chiffre d’affaires de 25,4 milliards de dollars fait espérer un chiffre annuel pour 2007 de 100 milliards de dollars, un record…
-
En 1978, François Mitterrand publie une chronique personnelle des années 1975 à 1978. C’est un recueil de billets sur des sujets variés, compte rendu de rencontres avec des personnages publics importants à travers le monde, de l’URSS au Costa Rica, et aussi des réflexions bucoliques sur la nature vue de Latche (un genre de blog…
-
Article d’actualité cette semaine dans "Madame Figaro" du 11/08 : L’ennui, une liberté à revendiquer. Il s’agit d’une interview de Patrick Lemoine, psychiatre et spécialiste des troubles du sommeil, qui vient de publier un livre éloquent : " S’ennuyer, quel bonheur ! ". En clair, Patrick Lemoine nous encourage à profiter de nos vacances, et…
-
Encore Tony Duvert ("Abécédaire malveillant") : "On s’entoure de flatteurs parce qu’on ne les soupçonne pas : leurs compliments nous semblent justifiés, ils restent loin en dessous du bien que l’on pense de soi."
-
Tony Duvert, "Abécédaire malveillant" (1989), encore, pour l’été : " Le médiocre ne se corrige d’un défaut qu’en adoptant un défaut pire : l’ignorant devient pédant, le timide devient péremptoire, le sceptique devient bigot, le pudibond s’exhibe, le constipé coule, le célibataire épouse".
-
Cette citation de Socrate, qui ne la connaît pas ? Elle figure sur toutes les plaquettes et devantures des coachs en tous genre et des formations dites de "développement personnel". Tony Duvert, dans son "Abécédaire malveillant" (1989), ne parle pas seulement des filles qui réussissent en classe, mais aussi de cette formule. Comme d’habitude, c’est…
-
Il est une culture forte dans l’entreprise et la littérature managèriale, souvent d’inspiration américaine : celle de la relation au temps "séquentielle". C’est Fons Trompenaars (encore lui) qui en parle dans "Riding the waves of culture". De quoi s’agit-il ? De cette tendance à considérer que l’on fait les choses dans l’ordre, l’une aprés l’autre.…