Mois : novembre 2007

  • Dans l’entreprise, et à propos de l’entreprise, il y a beaucoup de mots…Et aussi beaucoup de mots qu’on entend partout et dont on ne comprend plus le sens, des mots comme management, excellence, leadership, innovation,…les consultants en sont les champions souvent, et on a vite fait d’appeler ça du jargon… Oui, tout est dit, le…

  •    Pour piloter la performance et développer une culture de la performance, que faut-il ? C’était la question vendredi au Sénat, lors d’une manifestation de la DFCG, association des directeurs financiers et contrôleurs de gestion, organisée par le groupement "Secteur Public", avec une question : Les techniques de gestion du privé peuvent elles s’appliquer au…

  • Catastrophe ! Rien que ça. C’était dans Le Monde d’hier soir : " Son départ est une catastrophe" Qui parle comme ça ? Un journaliste du Figaro, qui parle du départ de son patron, Nicolas Beytout, pour rejoindre la direction du pôle Médias d LVMH, fort de l’acquisition récente des Echos par bernard Arnault, Les…

  • Dans certaines entreprises, on reste longtemps, on ne quitte jamais, ou presque jamais. On m’a dit un jour que chez Air France, il y a plus de décés que de départs…Glups ! Et puis dans d’autres, les départs sont monnaie courante. Le secteur de l’informatique en sait quelque chose. Et c’est pire encore dans la…

  • C’est une histoire, une allégorie, qui apparemment date de 1987, dans un livre de Marty Rubin, cela fait donc vingt ans. A l’origine c’est un syndrôme dans une fiction lesbienne féministe et antifasciste…(que peu de personnes doivent effectivement avoir lue..) et puis c’est devenu une histoire de management reprise dans de nombreux ouvrages et conférences…C’est…

  • Pour certaines entreprises, ce qui compte, c’est la compétition, la concurrence : obsédées du benchmark, elles cherchent à faire mieux que les autres, à copier les "meilleures pratiques", et attendent des consultants qu’elles consultent qu’ils leur apportent tout ça sur étagère…Elles observent les autres se planter dans des innovations hasardeuses, et se félicitent de ne…

  •   Il a 25 ans seulement, mais déjà une carrière professionnelle. Le métier qu’il a choisi, ou qui l’a choisi (comment savoir) est comme une vocation. Il le pratique avec une équipe qu’il connaît bien, depuis longtemps. Avec cette équipe, il a beaucoup appris. Récemment, il a connu un vrai échec; lui et toute son…

  •   Quel métier que celui d’économiste !  Prévoir le futur en faisant parler les chiffres, déduire du volume de stock de voitures ou des expéditions par chemin de fer quel sera le taux de croissance du pays et de l’économie mondiale, voilà à quoi Alan Greenspan aura passé sa vie, qu’il raconte avec passion dans…