Mois : février 2008

  • Sovanny Chhun, journaliste au Nouvel Economiste, m’a appelé à plusieurs reprises cette semaine, car elle avait lu ça. Et d’un coup je suis devenu expert sur les habitudes des cadres et dirigeants pour le déjeûner. Elle en a fait un intéressant article dans le numéro paru hier, et consultable sur le Net ici. C’est vrai…

  • Quand on parle de performance pour un manager ou un cadre, on parle souvent de compétence. C’est vrai que celui qui démarre sa vie professionnelle, sortant de ses études supèrieures, va spontanément se mouler dans ce modèle où, pour progresser, il faut acquérir des compétences, de l’expérience, et, pour être bien évalué et reconnu (promu),…

  • C’est une expression pas si nouvelle que ça, mais qui est revenue dans l’actualité récemment. Le Monde daté de dimanche 17 février nous en retrace l’origine. Cette expression : Bling-Bling… Cela correspond au bruit des chaines en or qui s’entrechoquent : bling-bling.. Et pourquoi elles s’entrechoquent : parce que c’est la mode vestimentaire et accessoires…

  • Le mérite et le talent, on pourrait penser qu’il est évident que ça donne le droit à plus d’avantages dans la société et dans l’entreprise. Celui qui travaille bien à l’école, qui aura les meilleurs diplômes, des meilleures écoles, eh bien celui-là, normal, il fera partie de l’élite dirigeante de demain. Tout ça c’est évident,…

  • A l’heure actuelle de "guerre des talents", le truc qui fait chic quand on parle de recrutement dans l’entreprise, c’est de se prétendre "employer of choice". Cela veut dire se montrer tellement attractif que tous les candidats en tombent amoureux, et se précipitent, surtout, bien sûr, les meilleurs et les plus beaux…C’est trés romantique, non…

  • En avion, ça a l’air simple : Mesdames et Messieurs le commandant de bord et son équipage vous souhaitent bien venu à bord. On vous détaille les consignes de sécurité, puis les hotesses et les stewards sont à nos petits soins pendant tout le vol…C’est super… Dans l’entreprise, c’est pas toujours aussi évident…L’étape de "on…

  •    Au XIXème siècle, certains travailleurs travaillaient "aux pièces", c’est à dire qu’ils étaient payés en fonction des pièces qu’ils produisaient. Un temps oublié… Cette pratique a disparu, interdite, pour un changement majeur, perçu comme un progrès social : maintenant, les travailleurs salariés seront payés en fonction du temps de travail. Finies, ces pratiques d’esclavage,…