Mois : avril 2008

  •    J’avais déjà entendu cette histoire ICI d’une entreprise qui embauchait des gens talentueux, même si elle n’avait pas de job immédiatement pour eux, mais juste pour les avoir sous la main lorsqu’elle en aurait besoin. C’est un peu comme si, dans la guerre des talents, on stockait pour se prémunir de la pénurie et…

  • Dans l’entreprise, on ne distingue pas de couleur politique dans le management. Ni droite, ni gauche, le monde de l’entreprise c’est le monde de l’efficacité, de la performance. Même si on peut distinguer des styles différents, des valeurs différentes : certains managers sont plus centralisateurs que d’autres; les notions d’autorité et de consensus sont également…

  • Deux amants justes mariés s’éloignent et des palmiers se lèvent de terre devant eux, au fur et à mesure qu’ils disparaissent dans les dunes. Le chœur les accompagne. Deux portraits descendent du ciel, et nous applaudissons. Ces deux portraits qui sont descendus devant nous ce soir là, ce sont ceux de Rossini et de Beaumarchais,…

  • Que l’on soit le collaborateur qui observe avec un peu de recul le manager qui est son supèrieur, ou bien le dirigeant en charge d’un équipe de managers, on est parfois déçu ou insatisfait : le manager prend beaucoup d’énergie à s’investir dans des jeux de pouvoir, dans la compétition, au point d’en être un…

  • "J'ai peur". Voilà bien une expression que l'on n'entend pas trés souvent dans l'entreprise. Pour un manager, un dirigeant, le "must" c'est précisément de toujours avoir l'air sûr de soi, de démontrer son courage et sa combativité face à l'adversité. Et pourtant, parfois, souvent(?), on a peur : peur d'échouer, peur se faire réprimander par…