UrNamma Si comme moi, vous vous rendez à l'exposition sur Babylone, au Louvre, en ce moment (dépêchez vous, ça finit le 2 juin , mais il y a des nocturnes tous les soirs jusqu'à 22H00 en ce moment), vous tomberez au tout début sur une pièce du XXIème Siècle…Oui, mais du XXIème siècle AVANT J.C…J'avoue que de comtempler cette stèle d'Ur-Nammu, de la dynastie d'Ur, à moins de 100 kms de Bagdad, oui celui de l'Iran, qui nous vient de plus de 4000 ans, m'a laissé un moment songeur, comme en apesanteur.

Cette stèle, c'est le point de départ de Babylone. L'exposition va ensuite nous permettre de découvrir des traces de cette cité mythique, complètement disparue aujourd'hui.

Et la deuxième partie de l'exposition nous fait parcourir ce mythe de Babylone : progressivement, le symbole de puissance se transforme en symbole de la vacuité, du trop de démonstration, et devient une référence négative. Et à d'autre moments, le symbole devient celui de la tolérance, de la diversité dans la paix. J'ai déjà évoqué le mythe de la Tour de Babel.

Un parcours étonnant, qui nous sort du monde et du temps court que nous fait vivre notre activité dans l'entreprise et l'actualité, ponctuée de journaux télé ou presse, et de décisions actions opérationnelles.

Une exposition qui nous fait voir le temps long, autrement, et plus présent.

A méditer aussi, la stèle du code d'Hammourabi, beaucoup plus récent, du XVIIIème siècle avant JC, qui fixe un code de lois, et un des plus anciens codes de justice connus.Codehammurabi

Idem, comtempler cette stèle nous fait rêver de ces temps éloignés, que l'on sent tout d'un coup si proches de nous aujourd'hui.

Oui, cette exposition est une expérience du temps long et du mythe de Babylone dont on sort différent. Cela rappelle une expérience comme celle-ci.

Il y a un site de l'exposition trés bien fait : ICI.

Posted in

2 réponses à « Vertige du XXIème Siècle »

  1. Avatar de Antoine

    Ah non ! Normalement le critique d’exposition c’est moi !^^
    (mais je n’ai pas vu celle-ci…)

    J’aime

  2. Avatar de Lodicee

    Merci de me rappeler la fin de cette expo à laquelle je m’étais juré de me rendre. Plus qu’une semaine donc…
    J’aime bien l’idée de sentir les temporalités et leur transcription au sein des organisations !!!
    J’en ai parlé ici : http://lefuturdumanagement.over-blog.com/article-19880651.html

    J’aime

Laisser un commentaire