
Le blog de Gilles Martin
Mois : juillet 2008
-
On rencontre tous ce genre de personnes qui se sont spécialisées, parfois inconsciemment, dans le rôle de « tueur d’idées ». Vous pouvez leur proposer n’importe quoi, ils ont la parade pour vous tuer sur place. Ce sont ces personnes qui considèrent que la meilleure façon d’imaginer demain, cela consiste à faire comme hier. Ou encore, si…
-
Il y a une rengaine qui traîne dans les discours et la littérature de management, c’est « l’entreprise apprenante ». On nous raconte que c’est le must du must, et Peter Senge, auteur de « la cinquième discipline », en 1990, inspire encore de nombreux conférenciers et consultants. Mais là où ça devient un peu plus compliqué, c’est quand…
-
Quand un consultant rencontre un dirigeant d’entreprise, forcément il le fait parler de l’avenir, de ses projets, etc… Mais j’ai constaté qu’il y a fondamentalement deux types de postures. Pour les uns, le discours porte sur les « besoins » : le consultant, comme le dirigeant, observent l’entreprise comme un lieu avec des « problèmes » et des « besoins » ».…
-
Oui, Carmen, de Bizet, on connaît..Don José; et cet air qui résonne à ses oreilles comme une menace : » Toréador, prends garde à toi, un oeil noir te regarde… » Le José qu’un oeil noir regarde en ce moment, c’es José Luis Duran, le Directeur Général de Carrefour…Et l’oeil noir, c’est celui des investisseurs, et…
-
Des personnes de tous âges, certains en cravates, d’autres en jeans, des femmes surexcitées, des garçons chantant à tue-tête, tous debout dans la salle : YOU ARE THE DANCING QUEEN,DANCING QUEEN,….. Excitation, bonne humeur, le spectacle est aussi dans la salle… C’est au Palais des Congrés en ce moment, la comédie musicale « Mamma Mia »… En ces temps…
-
On attribue à Churchill cette citation : » Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge » C’est vrai que le changement est quelque chose de difficile, à titre individuel, et aussi collectif. De nombreuses entreprises se retrouvent facilement dans une situation qu’on qualifie de « stagnation » : c’est…
-
On pourrait penser que dans une entreprise, tout le monde a envie qu’elle soit organisée le mieux possible, et que les projets visant à modifier l’organisation sont forcément ceux qui cherchent à l’optimiser. Lourde erreur, que seuls quelques consultants naïfs croient encore. En fait, dans de nombreuses entreprises, l’organisation n’est absolument pas optimale, c’est même…