
Le blog de Gilles Martin
Mois : mars 2009
-
Passez un moment en tête-à-tête avec un membre d'un Comité de Direction, et parlez-lui du comportement du Président en Comité de Direction. Combien de fois entendrez-vous comme réponse : "Le Président parle trop !". Cela parle tout autant du Président que des membres du Comité de Direction. On en connaît un autre, dont j'ai…
-
Le roman (nouvelle ?) de Balzac "La Maison Nucingen" évoque une conversation au café Véry, sous les arcades du Palais Royal (aujourd'hui partie du Grand Véfour) où quatre "aimables garçons" présentés par Balzac comme des "spirituels condottieri de l'Industrie moderne" vont débattre d'une question importante : Comment Rastignac a-t-il fait fortune ? Il faudra près…
-
Mercredi Rolando Villazon saluait avec effusion les spectateurs de "Werther" à l'Opéra Bastille, pour la dernière représentation à laquelle il participait. Il exprimait enfin sa joie, après avoir gémi et s'être lamenté pendant plus de deux heures et demi sur scène. J'y étais. Werther, on connaît, c'est celui qui est jeune et en souffrances, d'aprés…
-
Ce week-end, le Figaro Magazine consacre un reportage avec photos, sous la plume de François Delétraz, à Guillaume Pepy, Président depuis un an de la SNCF. Inutile d'aller y chercher des informations sur la stratégie ou des détails sur la performance de l'entreprise. Non, ce qui intéresse ce reportage, c'est l'homme Pepy. Et on…
-
Je me souviens avoir vu Jean Gandois, ex patron de Pechiney, et patron des patrons lors de la loi des trente cinq heures par Martine Aubry, dire à l’assistance qu’il avait, dans toute sa carrière, probablement été à l’origine du licenciement de plus de 150.000 personnes. Ambiance dans la salle… Aujourd’hui, les réductions d’effectifs et…
-
Aujourd'hui est publiée ma chronique mensuelle sur "Envie d'entreprendre". Le sujet est toujours "consultant et entrepreneur". Aujourd'hui, ça parle de guerilleros et de guerilla…. Caramba ! Bonne lecture. Merci de vos commentaires.