
Le blog de Gilles Martin
Mois : décembre 2010
-
Pourra-t-on encore innover en 2011 ? Drôle de question; mais réfléchissons-y. Pour innover, ne faut-il pas déjà avoir assimilé toutes les connaissances préalables déjà découvertes par ceux qui nous ont précédé ? C'est Newton qui disait "Si j'ai vu plus loin que les autres, c'est que je me suis placé sur les épaules de géants".…
-
La décision dans l'entreprise, certains sont convaincus que c'est une affaire individuelle; on réfléchit à plusieurs, mais on décide seul. C'est la thèse de mon ami Olivier Zara. Pourtant, la décision collective, c'est celle qui s'applique quand il s'agit de choisir à plusieurs la meilleure option entre deux ou plusieurs alternatives. Alors, on vote. Comme…
-
Discussion cette semaine avec un dirigeant d'une entreprise chinoise implantée en Europe, et une spécialiste du management dans la culture chinoise. Le sujet, c'est : qu'est ce qui est différent chez les chinois en terme de management, lorsqu'ils sont "mélangés" avec des non chinois ? Dans l'entreprise en question, il y a 40% de chinois…
-
Pour innover dans l'entreprise, dans nos organisations, tout le monde est d'accord : il faut faire participer le plus grand nombre, aller chercher les idées partout, parmi les clients, parmi les salariés, parmi les partenaires (et pourquoi pas les consultants, qui bénéficient particulièrement de cet engouement..). Marie-Anne Brodschii, Directrice de l'Innovation chez Veolia, rencontrée cette…
-
Aujourd'hui ma chronique sur "Envie d'entreprendre" est consacrée à une activité que l'on pratique en cette fin d'année dans les entreprises et les foyers : faire le bilan de l'année, fixer de nouveaux objectifs. Et analyse une des conditions pour bien formuler et atteindre ses objectifs : le désir. Désir d'en savoir plus ? C'est…
-
Je lis cette formule dans TéléParis Obs de la semaine dernière; elle est de Philippe Vecchi : " Cliquer sa vie à pleins doigts". De quoi parle-t-il ? D'un monde où tout est sympa, une sorte de "plus belle la vie" permanente; On y transmet, en flot continu, des informations toutes plus gentilles et futiles…