Mois : avril 2011

  • Dans le dialogue entre René Girard et Benoît Chantre que constitue "Achever Clausewitz" (et dont je poursuis la lecture, évoquée ICI ), on constate que la figure de Napoléon exerce sur Clausewitz un double effet : du rejet, car c'est contre Napoléon qu'est écrit "De la guerre", ce Napoléon qui a gagné la bataille d'Iéna en…

  • En ce moment certains ont envie de barricades : envies de protectionnisme, envie d'empêcher les méchants chinois de nous vendre des produits moins chers, empêcher ces pays qui payent leurs ouvriers avec des cacahuètes de nous envoyer ces produits sataniques élaborés dans la honte sociale. Ce n'est plus la liberté qui guide le peuple, c'est…

  •  René Girard explore depuis maintenant cinquante ans le même sujet, sur lequel sa pensée et ses recherches ont évolué. Ce sujet c'est celui du fondement de la culture qu'il identifie dans la rivalité et la violence. Bel exemple de cosntance, qui rend sa pensée à la fois originale, mais aussi complexe, car il n'est pas…

  • J'avais déjà fait un post sur les capacités managériales du personnage ICI.. Je retrouve ce trait, à propos du même personnage : "Tout faire soi-même. La litanie des mauvais managers qui ne savent ni déléguer, ni responsabiliser. Avec cet état d'esprit, il ne serait pas capable de diriger une PME de six salariés". Celui dont…

  • On le sait tous qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. C'est la même chose pour développer nos entreprises, l'économie : c'est le principe de la "destruction créatrice" chère à Shumpeter. C'est précisément le sujet de ma chronique du mois sur "Envie d'entreprendre". Il faut détruire pour construire, et plus on détruit, plus…