
Le blog de Gilles Martin
Mois : Mai 2011
-
" Les entrepreneurs ont une expression favorite : grosso modo; car pour eux c'est la vision large et l'intuition qui comptent"; Celui qui me dit ça, et qui aime bien lui-même employer cette expression – " grosso modo" – c'est Jacques Birol, qui vient de publier un ouvrage rafraichissant et agréable à lire : "…
-
Suite à cet exposé, pour passer encore un peu de temps avec Hegel, je me suis plongé dans l'ouvrage de Jean-François Kervégan : "L'effectif et le rationnel – Hegel et l'esprit objectif" (Editions Vrin). Bonne occasion de revenir à la notion d'Etat que Hegel a particulièrement étudié. Il passe d'ailleurs pour en être le défenseur…
-
Fractionnement des intérêts, individualisme, repli sur soi, on connaît ces caractéristiques des sociétés dites modernes, comme la nôtre. Et on se dit alors : qu'est-ce-qui fait encore société ? C'est précisément le thème des conférences de l'AJEF, toujours passionnantes, dont j'ai déjà rendu compte ICI, ICI, et ICI. Le dernier intervenant, Jean-François Kervégan, vit et…
-
Un article de "The Economist" cette semaine, à propos d'une enquête sur "What do bosses do all day ?", cite cette pratique popularisée par Bill Gates : la "Think week". De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'une sorte de retraite que Bill Gates se prend pour réfléchir au futur, isolé de tous, à lire et…
-
Rencontre cette semaine, à l'occasion du cycle sur "l'innovation managériale" de PMP, avec Geoffroy Roux de Bézieux (dont j'ai déjà parlé du livre ICI), Président de Virgin mobile, et Alain Bloch, directeur de HEC entrepreneurs. Le sujet était, forcément, les entrepreneurs. Pour mes deux invités, c'est une conviction forte : les entrepreneurs et les "entreprenants"…
-
Aujourd'hui il y a plus de puces que d'éléphants. Et chacun a besoin de l'autre. C'est à cause de la mondialisation. Charles Handy en parlait il y a presque dix ans. C'est toujours, et plus que jamais, d'actualité. C'est le sujet de ma chronique du jour sur "Envie d'entreprendre". Vous vous sentez plutôt puce ou…