Mois : juin 2011

  • Vineet Nayar, dont j'ai déjà parlé du livre " Les employés d'abord, les clients ensuite", indique qu'il a été particulièrement inspiré par un ouvrage de Ori Brafman et Rod A. Beckstrom, "The starfish and the spider" ( qui n'a pas eu la chance, comme Vineet, d'être traduit en français). Cet ouvrage est construit, en effet,…

  • Séance de créativité chez PMP hier, avec la "machine à idées" pour imaginer l'entreprise idéale, celle pour laquelle tous les consultants, les coachs, rêvent de travailler. Une expérience dont j'avais déjà parlé ICI. Et comment contribuer à faire émerger de telles entreprises pour nos clients. Une façon ludique et dynamique de créer des démarches innovantes…

  •  " Les employés d'abord, les clients ensuite" c'est le nom du programme mis en place par Vineet Nayar, dirigeant de l'entreprise indienne HCL Technologies. C'est une entreprise de services informatiques, en compétition sur les activités d'outsourcing avec IBM ou Accenture; un petit face à des trés gros; un petit qui s'est fixé de devenir, lui aussi,…

  • Il dirige un grand groupe de services ou indusriel. Il porte costume et cravate, n'a pas l'air particulièrment frivole. Et pourtant il rêve de s'offrir un collier de perles; c'est sa stratégie. C'est ce que l'on aprenait hier, mais il avait déjà avoué en public cette obsession, en écoutant Paul Hermelin, Directeur Général de Cap…

  • "L'origine des expèces", paru en 1859, on en parle encore. L'auteur, Charles Darwin a convaincu des générations que l'Homme descend du singe, que la vie se développe selon le principe de la sélection naturelle : les plus forts survivent, les plus faibles disparaissent. C'est l'environnement qui décide; c'est un hasard permanent. Et tant pis pour…

  •  La science aujourd'hui est en ébullition. Sur des sujets majeurs de société comme la santé ( fallait-il acheter autant de vaccins H1N1 ?), l'alimentation et l'agriculture ( les OGM c'est bon ou c'est pas bon ?), les arguments et contre-arguments des uns contre les autres laissent une drôle d'impression. Pour le grand public, cela devient…

  • Un lien entre la science, notre vision du monde, et le management, nos organisations d'entreprises ? Drôle d'idée ? Ou bonne idée ? Pour avoir la perception scientifique du sujet, voir ma chronique du jour sur "Envie d'entreprendre". J'y parle de ma rencontre avec Jean Staune, qui sera mon invité lors d'une prochaine conférence privée de…