
Le blog de Gilles Martin
Mois : août 2011
-
Chaque année impaire, c'est la Biennale d'art contemporain de Venise; cette année c'est la 54ème. J'avais déjà parlé de la 53ème. Et l'année dernière, j'ai parlé de cette exposition à Rouen. La Biennale de cette année a pour titre " Illuminations", orchestrée par la suisse Bice Curiger. Ce titre parle bien sûr de la lumière,…
-
Certains, quand ils parlent de performance et de progrès, pensent à des ruptures fantastiques, des innovations, des trucs qui en jettent et font passer tous les concurrents pour des nabots. C'est le rêve des futurs Zuckerberg ou Bill Gates. Il paraît que c'est une attitude trés occidentale. Et puis d'autres sont plutôt les adeptes des…
-
Je prends la suite après les 35 millions qui lui sont passés dessus avant moi…Mais le plaisir est intact. Il s’agit du roman « Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez, auteur colombien, prix Nobel de littérature en 1982. Ce roman, paru en 1967, a été traduit en 35 langues. Et moi, je ne…
-
Je poursuis la lecture de " The economics of attention" de Richard A.Lanham, et son exploration de la substance et du style ( stuff and fluff). Ces deux concepts ne s'opposent pas vraiment, mais constituent deux mondes dans lesquels nous apprenons à vivre en même temps, et que l'économie de l'attention nous fait bien percevoir.…
-
C'est un lieu commun aujourd'hui de dire que nous sommes passés d'une économie des biens matériels à une économie de l'immatériel. On parle d' " économie de l'information". Pourtant, si on considère que l'économie étudie l'allocation de ressources marquée du sceau de la rareté, ce n'est pas d' "économie de l'information" dont nous devrions parler,…