
Le blog de Gilles Martin
Mois : janvier 2012
-
J'avais déjà parlé de cet obsédé. Il était obsédé par le client, et c'était, selon lui, le secret de sa réussite. Je retrouve ce personnage ici, à propos d'une autre de ses obsessions : les deux pizzas. Lui, c'est Jeff Bezos, le dirigeant d'Amazon. Et c'est quoi cette histoire des deux pizzas ? Cela concerne…
-
Les réseaux, ça a toujours existé, bien avant internet, mais aujourd'hui c'est un bon créneau pour le business, ou une tribune. Mais quand ils parlent de réseaux, nombreux sont ceux qui y voient un moyen d'augmenter leur influence, leur pouvoir, en fréquentant ceux qui nous ressemblent, en s'approchant des puissants, des plus influents, pour pouvoir accélérer sa carrière, trouver…
-
C'est Simon qui m'a prévenu : aujourd'hui le Directeur Général de LOGICA France, Stéphane Jaubert, va faire un chat sur les nouvelles technologies… Il s'adresse en video à tous ceux qui brûlent de connaître son avis sur le sujet : " Pourquoi les nouvelles technologies sont-elles un tremplin pour l'avenir ?" Super suspense, non ?…
-
" Des questions ?" – On a entendu ça plein de fois; à la fin d'un exposé, d'une réunion, d'un discours. Souvent d'ailleurs il n'y a pas de questions; parce qu'on n'ose pas, parce qu'on pense que l'orateur a dit ça comme ça, mais qu'en fait il n'a pas tellement envie qu'on pose des questions…
-
""Quand chacun fait ce qu'il veut, on se dit – c'est le bordel – Eh bien, chacun fait ce qu'il veut…et ce n'est pas le bordel !" Celui qui parle ainsi, Jean-Fabien Spitz, est professeur de philosophie à paris I; c'est ainsi qu'il nous résume, hilare, la philosophie de Friedrich Hayek, chantre de l'économie de marché et…
-
Les idées innovantes fleurissent à l'intersection d'expériences et de rencontres diverses, celles des autres et les nôtres. C'est un peu comme ces douze rues qui débouchent place de l'Etoile. Plus on permet une rencontre de ces rues en un point où se trouve l'innovateur, plus on provoque cette probabilité de faire sortir une idée nouvelle.…
-
En ce moment, dans les entreprises, si j'en crois les dirigeants que je rencontre, on est dans le paradoxe : 2012, il va falloir innover, car les ventes, les commandes, vont dépendre de notre capacité à étonner les clients. Mais, en même temps, on craint un peu ( ou beaucoup) la crise, et il ne…
-
Dans les Directions des ressources Humaines, on hésite : faut-il s'occuper de l'urgent, des coûts à réduire, de l'efficacité pour tout de suite; ou bien se concentrer sur les talents de demain, le développement du management ? Et si, pour bien agir à court terme, orienter les bonnes décisions, il fallait penser, justement, long ?…