
Le blog de Gilles Martin
Mois : avril 2012
-
La lecture des réflexions philosophiques de Léo Strauss et de Hannah Arendt, à propos de leur analyse de la "crise de la modernité", au travers de l'ouvrage de Carole Widmaier, me fait rencontrer deux notions que l'on pourrait croire identiques : les Problèmes/Solutions et les Questions/Réponses. Léo Strauss, constatant la diversité de fait des pensées…
-
Rencontre cette semaine, dans les cadre des conférences proposées par PMP, que j'anime sur "l'innovation managériale", avec Gervais Pellissier, Directeur Général délégué de France Télécom Orange et Jacques Birol, auteur de "52 conseils éternels pour innover et entreprendre, d'aprés les maximes de Baltasar Gracian", et grand amateur du "grosso modo". Gervais Pellissier m'explique que la crise…
-
La crise, dans son sens originel, désigne généralement un phénomène rapide, une rupture, une période courte. Au sens médical,c’est « le moment d’une maladie caractérisé par un changement subit et généralement définitif, en bien ou en mal ». Crise d’appendicite, crise d’asthme. C’est aussi une « manifestation émotive et violente », crise de fou rire, crise de nerfs,… Mais,…
-
Intéressante, cette interview de Michel David-Weill, président du conseil d'Eurazeo, dans Les Echos (fin mars); Michel Davis-Weil, c'est l'héritier des familles fondatrices de la banque Lazard; il a aujourd'hui quatre-vingts ans, et a été le dirigeant de la la banque Lazard pendant quarante ans. Fortement opposé à la cotation en Bourse de l'établissement, il a cédé ses…
-
"Notre capacité à accueillir le changement perpétuel est limitée et, à l'heure actuelle, nous sommes saturés". Celui qui parle ainsi, c'est Kurt Andersen, romancier et journaliste, ancien critique d'architecture et de design, dans un article de Vanity Fair, traduit il y a une semaine dans "Courrier International". Alors que l'on constatait par le passé que…
-
L'incertitude, c'est maintenant ? Le futur est incertain, et l'incertitude n'est pas un déficit de connaissance, mais une propriété de la nature… Alors comment diriger nos entreprises dans cette incertitude certaine ? Inspiré par la lecture de Robert Branche, c'est le sujet de ma chronique du mois sur "Envie d'entreprendre". Pour en être certain, mieux…