
Le blog de Gilles Martin
Mois : Mai 2013
-
Celui qui sera récompensé lors de ce festival de Cannes, le meilleur acteur, ce sera qui ? Non, je ne fais pas de pronostic sur son nom; juste une description idéale : ce sera d'abord l'acteur dans son rôle, le meilleur rôle. Mais pour être le meilleur acteur, il sera sûrement plus grand que son…
-
Est-ce à cause des communicants, ou grâce à eux ? Les dirigeants, les politiques donnent l'impression de jouer des personnages au lieu d'être ce qu'ils sont vraiment. Avec des "fiches", des "éléments de langage", les discours semblent comme irréels, comme ventriloqués par ceux qui les ont rédigés pour ceux qui nous les récitent. C'est ce…
-
Parfois, on rencontre des pesonnages dans les romans, et on croit reconnaître des personnes que l'on côtoie chaque jour, ou que l'on a déjà rencontrées. C'est pour ça que les romans sont aussi des sources d'inspirations. J'avais mentionné ce personnage troublant au détour d'un roman de Balzac, ICI. Je découvre une autre espèce dans le…
-
La confiance, on la veut tous, celle des autres, celle en moi; au gouvernement en ce moment, on cherche celle qu'on a perdu… Mais, c'est quoi exactement qui fait la confiance? La transparence, les contrôles, les contrats ? Ou bien est-ce une émotion particulière qui relève des relations interpersonnelles? C'est le sujet de la chronique…
-
Dans les entreprises, on le comprend vite quand on fréquente les commerciaux, les gens du marketing, les directions financières, il y a les bons et les mauvais clients. Les bons, ce sont ceux qui achètent, beaucoup, souvent; le "grand public", ceux qui qui sont nombreux à acheter les mêmes produits, en "masse". La télévision et…