
Le blog de Gilles Martin
Mois : juin 2015
-
Quand on parle agilité, flexibilité, inventivité, aujourd'hui, ceux qu'on appelle les "Grands Groupes" n'ont pas la côte. Alors, imaginez les "grands groupes public", avec de l'Etat dedans, c'est la catastrophe. Dans ces groupes, on est souvent habitués à jauger l'importance des Directions à deux mots clés : le pouvoir et l'autorité. Et pour cela, pour…
-
C'est Isabelle Kocher, futur PDG de ENGIE, qui nous disait que l'on passait de l'Egosysème à l'Ecosystème, dont je parlais ICI. Ce concept est bien développé dans l'ouvrage d'Otto Scharmer et Katrin Kaufer, " Leading from the emerging future – from Ego-System to Eco-system Economies". Nous vivons un moment de disruption, passant d'un monde qui…
-
L'autorité, l'expertise, les compétences : voilà des qualités pour s'imposer. Et ben non ! Dans un monde de l'incertain, où l'innovation émerge de l'inconnu, et non de l'expérience accumulée, les leaders qui réussissent font appel à d'autres qualités… Comme le frottement créatif.. Qu'est-ce que c'est que ce truc? C'est le sujet de ma chronique sur…