
Le blog de Gilles Martin
Mois : février 2016
-
Il dirige une entité d'un grand Groupe, on pourrait appeler ça une BU (Business Unit), correspondant à un marché. Son business est en déclin, comme le marché. Il va se transformer profondément. Il anticipe d'ici cinq ans une réduction de l'ordre de 50%. Il va donc falloir configurer une organisation avec beaucoup moins de coûts.…
-
J'avais déjà parlé ICI de ces patrons qui font du changement en mettant tout le monde en open space (plus de bureaux individuels). Dans ce cas là le patron de Siemens avait quand même sauvé 15 bureaux indivuduels. Je retrouve, à en croire Les Echos du 12 février, le même truc chez Pernod Ricard, à…
-
" Des milliers de gens se sont agrégés autour de moi". Celui qui parle comme ça, c'est Bruno Le Maire, qui était l'invité des anciens HEC cette semaine, pour nous convaincre de sa volonté, on pourrait dire son acharnement, à "faire de la politique autrement".. Est-ce si sûr? Il nous a débité ses "convictions", à…
-
Une erreur commise lors d'une opération de maintenance, des conséquences qui auraient pu mettre en danger, et immédiatement on va proposer de renforcer les procédures, de rajouter des contrôles, de rajouter des documents pédagogiques à destination des techniciens. L'idée bien sûr : comme ça, on aura moins d'erreurs.Et l'organisation fonctionnera mieux. Pas si sûr que…
-
Le collaboratif, le travail en équipe, aider les autres de pair à pair, c'est merveilleux, non ? Sauf quand ça devient trop… C'est possible, ça? C'est le sujet de ma chronique sur "Envie d'entreprendre", ICI. Alors pour éviter l'indigestion, allez-y voir. Vous comprendrez le secret de l'estomac du management… Bonne digestion