
Le blog de Gilles Martin
Mois : janvier 2017
-
Je suis insatisfait d'une situation, d'un service, d'un produit, d'une organisation, j'en ressens un malaise ou un mécontentement, et pourtant je reste, fidèle au produit, membre de l'organisation : c'est ce que Albert O. Hirschmann, dont j'ai déjà parlé ICI, appelle le loyalisme. On pourrait penser que ce loyalisme correspond à une forme de lâcheté,…
-
Imaginons qu'un produit déçoit un consommateur, qu'une organisation ou un manager ne satisfait plus un collaborateur, qu'un parti politique auquel on est adhérent ne nous inspire plus, dans toutes ces situations que fait-on? Il n'y a en fait que deux possibilités : Soit la défection, c'est à dire le fait de se tourner vers autre…
-
Le collectif, y a que ça de vrai, non? Le sens du bien commun, de l'intérêt général, oui, celui qui nous fait désirer un Etat fort, des dépenses publiques pour protéger tous ceux qui en ont besoin (c'est à dire pas mal de monde, voire tous). Alors que l'individualisme, c'est l'égoïsme, le règne du moi,…
-
Ce mois-ci ma chronique sur "Envie d'entreprendre" révèle comment une plage de Miami peut révolutionner le secteur de la Distribution. Car pour innover, créer la révolution, faire naître ce qui n'existait pas, il y a un secret. Ce secret ne s'apprend pas, il ne se construit pas par l'expertise. Non, ce secret, il se désapprend……