Mois : septembre 2024

  • La nostalgie, comme une idéalisation du passé, a été longtemps perçue comme négative entre le XVIIIème et le XXème siècle. Elle était même considérée comme une forme de dépression de celui qui n’arrivait pas à vivre le présent, et encore moins l’avenir. Et puis, aujourd’hui, elle est plutôt considérée positivement par les psychologues, étant associée…

  • Qu’est-ce qui va nous permettre de devenir meilleurs ? C’était le sujet d’un dossier de « Philosophie Magazine » cet été. Le progrès, c’est la grande idée des Lumières, au XVIIIème siècle, qui fait du progrès un horizon collectif de l’humanité. Martin Legros, dans ce dossier, rappelle l’image de la forêt d’Emmanuel Kant, dans « Idée d’une histoire universelle…

  • Quand on parle des seniors, il y a un poste où les seniors ont la côte et s’accrochent, c’est celui de patron. En mai 2024, l’assemblée générale de l’entreprise de conseil informatique aux 58.000 salariés, Sopra Steria, a repoussé la limite d’âge du président de 89 ans à 95 ans, permettant ainsi au président Pierre…

  • Parmi les transformations de notre société, à l’ère de la quatrième révolution industrielle, et de la montée des préoccupations écologiques, la mobilité est en bonne place. A juste raison car la mobilité est en tête des secteurs émetteurs de GES (Gaz à effet de serre). Mais de quoi parle-t-on ? Pierre Veltz, dans un récent ouvrage…

  • Quand on parle de villes et de territoires, et que l’on regarde du côté de la Chine, Paris et la France paraissent bien petits; De quoi imaginer la France en grand. C’est Pierre Veltz, dans son ouvrage très bien documenté, « La France des territoires, défis et promesses » (2019) qui rappelle que la Chine a…