
Le blog de Gilles Martin
Mois : août 2025
-
J’ai déjà parlé ICI et ICI de Hartmut Rosa et de son analyse de ce qu’il appelle « résonance », c’est-à-dire de notre relation au monde. C’est comme une corde vibrante qui se crée entre soi et le monde. Un des axes de résonance, c’est ce qu’il appelle un « axe vertical », où la résonance vient d’une relation…
-
Le langage courant trahit aussi des tendances de fond dans la société. Ainsi On constate une tendance générale dans les expressions orales d’écraser l’impératif sur l’indicatif, supposant ainsi l’ordre exécuté dans le temps même qu’il est proféré : « Corinne, tu sors de l’eau ! ». On écrase de même le futur sur le présent, en présumant la promesse…
-
Pour l’entrepreneur, l’ambitieux, le risque, prendre des risques, oser, c’est le secret de l’audace et de la réussite. A l’inverse, la prudence, c’est le signe des faibles, ce ceux qui préfèrent le statu quo au changement. Et pourtant, il y a une version positive de la prudence que l’on oublie, celle des grecs, la « phronesis »,…
-
Je lis ICI à propos d’une femme candidate à la Direction d’une entreprise publique que sa candidature n’est pas bien perçue à l’Elysée car elle serait « une manageuse sévère et un brin trop rigide » Ce reproche à des femmes manager, on le retrouve souvent. Cette autre dirigeante récemment nommée me confiait qu’un des membres du…