Un Comité de Direction, un groupe Projet, est-ce suffisant pour constituer une équipe?

Car on peut voir des comités de Direction qui, en fait, ne sont qu’une cohabitation d’individus ensemble, chacun avec sa feuille de route, mais sans vraiment travailler ensemble de façon solidaire. Dans la réunion du comité de Direction du lundi matin, chacun attend son tour pour parler au chef, et rêve un peu à autre chose pendant les intervention des autres.

Une vraie équipe performante, ce n’est pas ça, bien entendu.

Alors, pour être cette super équipe performante, que faut-il?

Il y a, évidemment, des critères techniques indispensables : pas trop de membres, des compétences complémentaires, un but commun de performance, une approche commune.

Mais ce qui fait la réelle cohésion, c’est autre chose.

Parmi les auteurs sur ce sujet des équipes, deux auteurs font référence, Jon R. Katzenbach et Douglas K. Smith, auteurs notamment de « The wisdom of teams »

Ils identifient cinq critères vitaux pour travailler comme une vraie équipe, qui correspondent à ce que l’on appelle l’engagement.

  1. Les thèmes et l’identité de l’équipe : Certains parleront de raison d’être, d’autres pensent à des goodies comme les mugs du Comex avec le logo; ou aussi un rituel (partager des thèmes musicaux, des chansons symbolisant notre équipe, pourquoi pas). Tout est dans la sincérité et le symbole.
  2. L’enthousiasme : Rien de tel que ce qu’on appelle « une bonne ambiance » pour donner de l’énergie à l’équipe et à ses membres. Des échanges fluides, des rires, une envie de produire des résultats; Il suffit de passer un moment avec cette équipe pour sentir ce qui fait l’enthousiasme, ou pas…
  3. Des histoires et des évènements : On partage des moments, des séminaires au vert, des célébrations, des récits de grands moments. Et aussi des inaugurations, des moments de réflexion sur la prospective, la vision moyen terme de l’environnement économique. Tout est bon pour renforcer l’équipe à chaque occasion.
  4. Engagement personnel : Ce qui va distinguer une équipe de haute performance, c’est aussi le fort engagement de chaque membre pour le succès de chacun et de l’équipe. En prenant soin des autres, et de chacun, dans un esprit d’entraide, face aux problèmes rencontrés, chacun trouve les bonnes réponses, et parfois il sera nécessaire de trouver les réponses appropriées, peut-être improvisées, plutôt que de s’en tenir au respect restreint des règles et procédures standard.
  5. Performance : La performance est à la fois la cause et le résultat de l’équipe. Connaissant les objectifs de performance, collective et individuelle, les efforts de l’équipe sont tournés vers les résultats, et cela aussi crée la dynamique.

Voilà de quoi vérifier l’hygiène de l’équipe lors du prochain séminaire de direction ou réunion d’équipe.

Posted in , ,

Laisser un commentaire