Sociologue et philosophe, Hartmut Rosa a consacré plusieurs de ses ouvrages à ce phénomène qu’il appelle « Accélération », c’est-à-dire cette tendance de nos sociétés modernes à toujours vouloir accélérer, perdant tout espoir de « résonance », (titre d’un de ses ouvrages) de communication bilatérale avec le monde. Dans nos sociétés modernes, selon ses analyses, notre relation au monde a eu tendance à être muette.
Pour définir ce qui caractérise du point de vue structurel une société moderne (il pense plutôt à nos sociétés occidentales), il utilise un autre concept : la « stabilisation dynamique », signifiant que la société « est systématiquement tributaire de la croissance, de la densification de l’innovation et de l’accélération pour conserver et reproduire sa structure ».
Ce qui en fait la dynamique, c’est l’augmentation quantitative par unité de temps qui ne s’arrête jamais. Sa stabilité, paradoxalement, se situe dans ce mouvement dynamique perpétuel.
Et la surenchère est constante : « Qu’importe les succès remportés cette année, nous devrons l’an prochain nous montrer encore plus rapides, efficaces, innovants, bref, nous devrons être meilleurs si nous voulons maintenir notre place dans le monde – Et dans deux ans, la barre sera placée encore un cran plus haut ».
Hartmut Rosa voit dans ce phénomène une logique d’« escalade aveugle », où les efforts du jour ne sont pas la promesse d’un soulagement à venir, mais une difficulté de plus, une aggravation supplémentaire du problème.
Cette course à l’accroissement, Hartmut Rosa la perçoit également dans le domaine politique dans la concurrence entre candidats lors des élections : « Il n’est pas de programme électoral qui ne promette de faire plus et de faire mieux et la qualité du travail politique est mesurée à l’aune de l’accroissement obtenu (croissance économique, augmentation du nombre de d’emplois, amélioration de la qualité de l’air, de la sécurité, de la situation des retraités, des étudiants, etc.) ».
A observer lors des campagnes qui ont démarré pour les prochaines élections municipales…

Laisser un commentaire