J'ai participé cette semaine à un projet avec une "machine à idées" avec Brainstore.
Cette entreprise de jeunes propose à ses clients un process de "génération d'idées" selon un process structuré et particulièrement convaincant. Dans un bâtiment "industriel" équipé spécialement pour ce genre d'exercice.
Le projet concernait la recheche d'idées pour rendre une entreprise mondiale (400.000 employés dans le monde) "la plus admirée"; l'objectif, c'est la "marque employeur", attirer et garder les meilleurs talents.
Dans la machine à idées 90 personnes réunies: des collaborateurs de l'entreprise, venus de tous les pays du monde, des chinois, des indiens, des américains, des australiens, des africains,…Et de toutes générations : certains sont dans cette entreprise depuis trente ans, d'autres depuis trois mois.
Et puis des jeunes, de 18 à 25 ans, la prochaine génération captive pour cette entreprise.
Et puis des "free thinkers" et des experts de tous horizons (comme moi).
Nous étions 90 personnes en jean et baskets dans cet entrepôt; jamais assis, confrontés à des exercices de créativité en tous genres, à courir partout (comme le disaient les facilitateurs de Brainstore : "speed, speed, speed"). Car pour créer des inspiratiosn et des idées, il faut aller vite, ne pas s'endormir,…
On était servis.
Et puis vient le moment où Brainstore nous emmène dans l'"Idea City", en ayant mis en scène toutes les inspirations. Là, nous allons formuler toutes les idées pour créer la "marque employeur" de rêve pour l'entreprise.
A la fin de la journée, nous avions tous collectivement émis 9.500 inspirations (morceau d'idées) et…550 idées, que l'on retrouve fixées avec des pinces à linge, sur des cordes à linge, sur des dizaines de mètres..Bien sûr, à ce stade, il y a surtout de la quantité, mais là-dedans se cachent les quelques idées originales qui font faire "tilt".
Faire le tour de ces idées; lire toutes les propositions qui sont sorties, de quoi être bluffé !
La directrice des RH de ce Groupe mondial faisait le tour avec excitation.
Ensuite les idées sont triées, analysées par des experts, …jusqu'à ce que la "machine" et ce process vous sorte les 20 meilleures.
Cette usine facture ses services en fonction du nombre d'idées que vous souhaitez produire, comme une vraie usine industrielle, que vous vouliez une idée pour, à titre privé, donner un nom à votre hamster (vous l'avez pour 20 €) ou bien pour être "l'entreprise la plus admirée", un peu plus cher.
Ses services peuvent être loués et intégrés dans tout projet pour lequel on cherche des idées.
Et les résultats font vraiment la différence.
Alors que tous les articles et bouquins racontent la même chose, que toutes les entreprises, avec l'aide des mêmes agences de communication, racontent les mêmes messages en tentant vainement de convaincre les jeunes de venir chez elles, cette démarche apporte des idées nouvelles et vraiment originales.
Et puis, cette expérience tombait le jour du discours d'Obama. A 18H00, on a fait la pause.
Tous devant CNN : les yeux sont tournés vers l'orateur; concentration de cette assemblée de représentants de tous les pays du monde, une sorte de ferveur parcourt le groupe.
Et puis l'on est retourné trouver des idées pour que cette entreprise mondiale soit la plus admirée, influencés par ces paroles d'évangéliste.
Il y a dans chaque vie des journées et des moments dont on sait qu'on s'en rappellera toute notre vie.
Ce moment de "machine à idées" sur fond d'investiture d'Obama en sera probablement un pour tous les participants qui étaient là avec moi ce jour là. Il m'a inconstablement fortement marqué.
Ce genre d'expérience nous fait prendre conscience que le temps où, pour trouver de l'inspiration et des idées, on utilisait la méthode des réunions et comités divers, ou bien des "focus groupes" qui discutent, c'est le temps de l'artisanat.
Des méthodes industrielles existent aujourd'hui, et ceux qui en comprennent l'efficacité vont être de plus en plus nombreux, y compris dans le management et les ressources humaines.

Laisser un commentaire